ACTUALITÉS

Pourquoi parle-t-on autant du gluten ?

Depuis environ 5 ans, les rayons de nos supermarchés fleurissent de l’indication “sans gluten” sur le paquet des emballages alimentaires et de plus en plus de personnes se disent être intolérantes au gluten. Mais qu’est-ce que le gluten et d’où viennent ces divergences pour ce constituant alimentaire ?

Le gluten est une famille de protéines que l’on retrouve en majorité dans les céréales. Un moyen mnémotechnique, le terme SABOTE (Seigle, Avoine, Blé, Orge, Triticale, Épeautre), vous permet de retenir le nom des céréales contenant du gluten. Cette molécule est présente à hauteur de 41% dans les rayons alimentaires français (Source : Observatoire de la qualité de l’alimentation, 2020). On la retrouve ainsi dans le pain, les pâtes, la pizza, les biscuits et gâteaux mais aussi beaucoup de plats préparés. Elle permet de lier les préparations culinaires, de rendre les pâtes élastiques et aérées, comme celle du pain par exemple.
Les propriétés du gluten sont donc intéressantes, mais des personnes y sont intolérantes. Pour ces dernières, la digestion de gluten déclenche une réponse immunitaire anormale des intestins. Cela provoque alors des troubles de la digestion et de la fatigue.
À terme, les multiples réponses immunitaires peuvent engendrer des lésions de l’intestin et une déficience quant à l’absorption de nutriments et donc des carences. Ces personnes sont alors atteintes de la maladie coeliaque. On estime qu’en France, seulement 20% des personnes touchées par cette maladie sont diagnostiquées (Source : AGIR, 2014). Malgré cela, le chiffre d’affaires des produits “sans gluten” a atteint les 60 millions d’euro en 2017, soit une augmentation de 20% en cinq ans (Source : Le Monde, 2019). On peut donc constater que le gluten s’est fait connaître et n’a pas très bonne réputation.

Mais pourquoi le gluten fait l'objet de tant de questionnement ?

Il faut savoir que la production de blé a connu une forte augmentation depuis les années 2000 (Source : Le Monde, 2017). De nombreuses cultures intensives avec utilisation de pesticides et engrais ont alors vu le jour ce qui a entraîné une mutation du grain de blé. Maintenant plus riche en gluten, il a donc plus de chances de provoquer des allergies et des intolérances.

Par ailleurs, on retrouve du gluten dans beaucoup de préparations car il peut également être utilisé comme un additif. De ce fait, notre consommation de gluten est largement supérieure à nos besoins dû à son omniprésence dans notre alimentation. Et c’est sa consommation excessive qui entraîne des problèmes de digestion comme des ballonnements, des nausées…
Alors, diminuer ou arrêter le gluten n’est pas mauvais pour la santé mais il faut savoir que les produits sans gluten contiennent, pour la plupart, de nombreux additifs alimentaires pour en compenser l’absence mais sont aussi plus riches en graisses et glucides et plus pauvres en fibres.
Le coût de ces produits est également plus élevé. Par exemple, pour un paquet de pâtes normales à 1,89€/kg, il faudra payer 4,42€/kg pour les mêmes pâtes sans gluten.

Afin d’éviter de s’alimenter avec des produits de mauvaise qualité et/ou chers, il est tout à fait possible de se tourner vers des aliments ne contenant naturellement pas de gluten comme le riz, le sarrasin, le maïs… Pour des préparations, remplacer la farine de blé par de la farine de chataîgne, de coco, de pois chiche, de patate douce… est une bonne solution.
Bref, de nombreuses alternatives sont possibles si vous voulez diminuer votre consommation de gluten. Mais n’oubliez pas que ce dernier, en quantité raisonnable, n’est pas mauvais pour la santé !

Article rédigé par Claire Quélin, sous la direction de Manon Clavier, diététicienne-nutritionniste.

1. A. (2014, 18 février). Quelques chiffres de l’intolérance au gluten (maladie coeliaque). AGIR CRT. https://www.agir-crt.com/blog/chiffres-intolerance-au-gluten/

2. Dagorn, G. (2019, 23 février). Le gluten est-il dangereux pour la santé ? Le Monde.fr. https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/02/20/le-gluten-est-il-dangereux-pour-la-sante_5425958_4355770.html

3. L. (2020, 11 mai). Les différentes farines et leurs utilisations, avec ou sans gluten – healthyfoodcreation. healthyfood_creation. https://www.healthyfoodcreation.fr/les-farines-et-leurs-utilisations/

4. Mokhtari, M. E. (2017, 6 octobre). Pourquoi le gluten est-il devenu un problème ? Le Monde.fr. https://www.lemonde.fr/videos/video/2017/10/06/pourquoi-le-gluten-est-il-devenu-un-probleme_5196966_1669088.html

5. Qu’est ce que le gluten ? (2019, 30 septembre). Blog-United. https://www.blog-united.com/gluten-definition/

6. Tout savoir sur le GLUTEN ! (2021, 14 janvier). Bio c’ Bon votre supermarché pour un quotidien bio enfin accessible.
https://bio-c-bon.eu/fr/recettes_et_conseils/conseils/tout-savoir-sur-le-gluten

L'IDÉE RECETTE

Minis pizzas healthy

Ingrédients :

• 1 aubergine
• 8 rondelles de chèvre
• 8 cuillères à soupe de sauce tomate
• Herbes de Provence
• 1 gros champignon
• Sel
• Poivre

Recette :

• Lavez et coupez en grosses rondelles l’aubergine.

• Badigeonner légèrement d’huile d’olive les faces des rondelles et parsemez un peu de sel et de poivre.

• Enfournez environ 15 minutes, de sorte à ce que l’aubergine soit entièrement cuite.

• Sortez les rondelles du four et disposez un peu de suce tomate (sauce maison de préférence) sur chacune, puis déposez une rondelle de chèvre et une lamelle de champignons sur chacune.

• Parsemez un peu d’herbes de Provence, puis enfournez de nouveau 5 minutes à 200°C.